top of page
IMG_5989.jpeg

La méditation

Pourquoi et Comment méditer?

Aujourd'hui je te donne des astuces pour commencer ta pratique!


Si étant plus jeune on m'aurais dit que j'allais méditer, je ne l'aurais pas crue une seconde! Pourquoi me poser alors que j'avais plein de choses à faire, moi qui était toujours à fond, avec des projets plein la tête et toujours une envie de dévorer la vie à fond!

Les projets j'en ai toujours plein la tête mais le rythme à changé! Aujourd'hui La méditation fait partie intégrante de mon quotidien, je la pratique pour moi mais aussi avant les soins, pour me centrer et m'aligner.


J'y suis venue petit à petit et cela à commencer quand il y eu un trop plein de tout! Un petit vélo s'est mis à tourner sans cesse dans ma tête, je me suis dit pourquoi pas... Allons y!

C'était sans compter sur le confinement, se retrouver à la maison, ne pouvant pas travailler, j'ai appris à me poser et à apprécier le temps. Quoi de mieux que d'avoir du temps pour s'entrainer à la méditation?!

Evidement je vais pas vous dire qu'au début c'était l'éclate! Se retrouver assise par terre, à essayer de faire taire mon mental et faire le vide... C'était compliqué! Surtout dans une société ou l'on vit à 100 à l'heure et qui nous demande d'être toujours plus productif!

Me voilà assise par terre en tailleur, à respirer et à essayer de faire le vide dans ma tête. Ma première pensée, non mais Inès qu'est ce que tu fais? tu n'es pas un moine! oh et puis Ta G... c'est bon tente le! On ne sait jamais !


Let's do this !


C'est le moment ou tu trouves ton endroit!


Tout d'abord avant de t'installer confortablement tu dois trouver le lieu ou tu vas démarrer ta pratique . Ritualisé est important surtout quand on démarre quelque chose de nouveau et dont on n'a pas l'habitude. Pour cela il faut que tu te trouves un endroit assez calme et surtout ou tu te sent bien! Dedans ou dehors c'est comme tu préfères, dans ton salon ou encore ta chambre ou dans ton jardin. Il faut que cet endroit te plaises, que tu te sentes bien et à l'aise. On à tous un endroit préféré chez soi ou dans la nature, tu peux même en avoir plusieurs mais pour le coup il faut que tu en choisisses un C'est important que tu sois au calme, dans un endroit ou tu ne vas pas etre déranger, c'est plus simple pour faire le vide. C'est sur que si on t'appelle toutes les 5 minutes ça va être plus compliqué pour démarrer ta pratique !



Ensuite vient, La position. Important!


Maintenant que tu as trouvé ton endroit, tu peux t'installer. Tu peux t'assoir au sol en tailleur avec un coussin ou sans. Ton dos est droit, tes bras sont détendus, tes mains son posées sur tes genoux, les paumes de mains tournées vers le ciel. Tu peux aussi t'allonger, les bras le long du corps, si tu préfères. L'essentiel est de trouvé une position dans laquelle tu es confortable. C'est mieux d'être en contact avec le sol et pas assis sur le canapé ou allongé sur ton lit, bien sur tu peux prendre un coussin pour t'assoir.

Pourquoi être en contact direct avec le sol?

Tout simplement parce que c'est la terre, pour avoir un meilleur alignement et un bon ancrage, il faut être en contact avec le sol, pour recevoir ses énergies. Dans nos vies active, on pense très souvent, on est stressé, on réfléchit et du coup on perd ce contact avec la terre .Nous sommes trop souvent aspiré par nos pensées. Lorsqu'on médite on cherche justement à se reconnecter avec soi même et cela passe par l'énergie de la terre.

(Je ferai un post sur les énergies un peu plus tard, pour te donner des infos supplémentaires. )


"De la méditation, naît la sagesse." Bouddha


L'endroit: OK, La position: OK, On est partie !


Ton endroit, tu l'a trouvé. Tu es au calme tranquille. Tu es en position confortable bien en connexion avec le sol. Tu peux maintenant fermé les yeux. Ton premier réflexe, va être de laisser tourné ton mental, des questions vont arrivés... Mais qu'est ce que je fais ? Je dois respirer comment? Je dois gardé les yeux fermés ou pas? C'est normal d'entendre du bruit? Aaaah, j'ai le nez qui me gratte !

Voila que ton mental commence à tourner en boucle et à mouliner. Ne t'inquiète pas, c'est normal! Il n'a pas l'habitude, et forcément il faut qu'il occupe l'espace, lui qui marche sans arrêt! On ne lui demande jamais de se mettre en veille et c'est la panique! Nous n'avons pas pour habitude de faire le vide et de prendre du temps calme pour se connecter à soi.

Comment faire pour calmer son mental? Te focaliser sur sa respiration!


Inspire & Expire


Il est temps de te concentrer sur ta respiration. Inspirer par le nez et souffler par la bouche, toujours les yeux fermé, je précise. Je te l'accorde écris de cette façon cela à l'air plus simple qu'à faire! Tu vas y arriver et pour cela tu vas inspirer et expirer en comptant dans ta tête, sans parler.

Tu inspire en comptant jusqu'à 4, ensuite tu retiens ton souffle en comptant jusqu'à 4 aussi et pour finir tu expires en comptant jusqu'à 4. Tu répètes cette respiration plusieurs fois... cela peut prendre 1minute, puis 2, puis 3 et voilà sa fait 5 minutes! Au fait ton nez te gratte toujours ? Les questions sont parties non ?!

Il est temps de revenir parmi nous, tu peux commencer à bouger doucement tes pieds, tes mains et puis quand tu es prêt, tu peux ouvrir tes yeux!

Salut toi! Tu viens de pratiquer ta première méditation! Il est normal d'entendre les bruits derrière toi. Tu n'es pas totalement coupé de la vie et de ce qui se passe autour. Tu as simplement mis ton mental sur pause et tu as accordé à ton corps, ton âme et ton esprit un moment de calme et de bienveillance! Tu peux te remercier pour avoir pris ce temps là!


Et voilà,Tu l'as fait! Maintenant allons voir les bienfaits!


Je t'ai donné quelques petites astuces pour t'aider à commencer la méditation, si le coeur t'en dit! Avant de finir j'aimerai que tu connaisses quelques bienfaits que peut avoir la méditation sur toi mais aussi sur les autres ! Et oui c'est un peu magique quand même !

La méditation est un moment pour toi, c'est un moment ou tu t'accordes du temps. Tu permet à ton corps d'exister parce que tu apaises ton mental quelques minutes. Tu découvres ton corps différemment. Tu lui permet un temps de pause, sans compter le temps, ni réfléchir à ce que tu dois faire maintenant, demain ou dans une semaine. C'est un moment d'introspection qui permet de te retrouver seul avec toi même. Calmer ton mental c'est apaiser ton esprit, être plus détendue, c'est aussi être plus en accord avec toi même.

La pratiquer dans le cadre du travail permet d'être plus productif, d'avoir une meilleure attention et concentration. Elle nous aide à une meilleure prise de décision. Elle peut aussi nous aider à être plus compatissant et être plus à l'écoute de l'autre.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux, cela permet de diminuer le stress, d'améliorer la qualité du sommeil, facilite la gestion des émotions, régule la tension, améliore la qualité de l'attention... En voici quelques exemples, il me faudrait bien plus d'une page pour tous vous les citer!

Pour résumé la méditation aide à améliorer ta santé, mentale et aussi physique. Tu prend soin de ton entièreté, tu te connecte à toi même et donc à ton coeur. C'est s'ouvrir à une approche plus consciente de soi et de son environnement.

Et pour cela tu n'as pas besoin de prendre 15min de ton temps, juste 3 min peuvent suffire!


Tu as trouvé les clés, à toi d'ouvrir les portes !


Il y a de nombreuses portes à ouvrir dans cette vie, la méditation peut en ouvrir de belles! Prendre soin de soi est primordial car personne ne va le faire à ta place.Il est temps de faire du bien à ton corps, ton âme et ton esprit!


Je t'ai enregistré une méditation que tu peux écouter tant que tu veux pour t'aidé :)

Je te laisse pousser la porte de ton monde! C'est l'occasion aujourd'hui, on est le 1er mai et c'est férié, alors plus d'excuses!

Comme on dit Namasté !



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oser

bottom of page