top of page
IMG_5989.jpeg

La spiritualité


La spiritualité qu'est ce que c'est ?


Avant toute chose c'est un chemin, celui de toute une vie.


La question, Comment on démarre ce chemin là ?


On est poussé par quelque chose au fond de nous, généralement des questionnements dont on ne trouvent pas de réponses immédiate et qui restent en suspend.

Pourquoi? Comment ? Qui ? Comment faire ? Ou je vais ? Quel est le sens de ma vie ? Qui je suis ? et j'en passe...

Ces questions, bien souvent arrivent lorsqu'on traverse une période difficile, un deuil, une séparation, un accident, une maladie ou tout autre évènements qui vient bouleversé notre vie.

Parfois ce questionnement est présent depuis notre tendre enfance, un sentiment d'être à part, de ne pas vivre les même choses que les autres et de ne jamais rentré dans des "normes".

Alors que faire quand non ne trouve pas de réponses auprès de nos proches, ou encore auprès du personnel médical ?


Cela peut débuter par des lectures, par des activités créatives ou physique, par la consultation de personnes pratiquant des approches alternatives ou bien un proche qui nous à parler d'une technique qui a fonctionné pour lui.

Souvent l'un des premiers sentiments qui est présent lorsqu'on entame ce chemin, est celui de la curiosité, on se dit, pourquoi pas ?

Je suis certaine que la plupart d'entre vous connaisse ce sentiment, vous vous êtes lancés dans cette quête ou bien vous n'y êtes pas encore allé parce que cela demande de sortir des sentiers battus et bien connue... et évidement ce n'est pas facile!


Pour moi la définition de la spiritualité c'est se relié au divin, c'est se relier à son âme véritable, mais aussi à l'autre, à la nature et à l'univers. C'est découvrir d'autres perceptions et s'ouvrir à une autre vision du monde qui nous entoure.

Pour s'ouvrir aux autres il faut répondre avant tout à notre questionnement et le meilleur moyen d'y répondre, c'est d'abord d'aller chercher les réponses au fond de nous. Nous avons pour habitude de les chercher à l'extérieur. En vérité il n'y a que nous qui savons, ce qui est bon ou mauvais, ce qui résonne ou non, ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas.

La spiritualité demande d'incarner notre intériorité et de s'y plonger. Cela nous demande d'aller voir nos ombres et nos lumières, nos qualités et nos défauts, nos peurs et nos forces... et d'en prendre conscience. C'est pour ces raisons que ce n'est pas évident et facile d'y aller. Parce qu'au fond, notre âme, sait que ce chemin ne va pas être évident. Il est aussi dur qu'il peut être magnifique!

La spiritualité nous offre la possibilité d'incarner la personne que nous sommes vraiment, sans masques, sans artifices et sans filtres. C'est enlever toutes les couches de protections qu'on s'est mise sur le dos pour se protéger de l'autre, mais aussi de soi même, afin de dévoiler son ETRE .


La spiritualité est avant tout la quête de trouvé du sens et des réponses à nos questionnements. Cette quête peut parfois etre difficile à trouvé seul, on n'a pas toujours les cartes en main pour y arriver. C'est alors que les pratiques alternatives nous y aident.

Un thérapeute ou un guérisseur à emprunter ce chemin spirituel. Il est aussi passé par la. Il est aller chercher au fond de lui ses propres réponses. Il à travailler sur lui pour ensuite se mettre au service et accompagné chaque être sur son propre chemin .

Pour moi la spiritualité fait intégralement partie de la vie, si je n'avais pas traversé les épreuves que j'ai vécus ou les bonheurs qui en font partie, je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui. Sans ça, je n'aurais jamais découvert, celle que je suis, et pouvoir aujourd'hui me mettre au service.

Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, ou encore de timing parfait. Nous sommes juste des âmes en quête, chacun sur son chemin avec son lot.


Donc si je dois résumer, pour moi, la spiritualité est le chemin de toute une vie. Il commence par des questionnements sur soi et sur ce qui nous entoure. Parfois depuis toujours ou qui survienent à un moment donné.

Emprunter ce chemin, c'est s'offrir la possibilité de se découvrir de manière plus profonde et de pouvoir se connaitre tel qu'on est vraiment. C'est se relier à son âme véritable. Trouver sa propre authenticité. C'est aussi s'ouvrir à d'autres dimensions et d'autres perceptions de la Vie.

Je souhaite à chacun de se mettre en chemin, ou encore de le poursuivre, parce que c'est un véritable cadeau que l'on se fait à soi même et aux autres !


Tu connais ma définition, alors pour toi quelle est ta définition de la spiritualité ?


A bientôt! Prenez soin de vous, Inès

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oser

bottom of page